L'Intélligence articifielle

Les avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle ont débouché sur des réalisations impressionnantes telles que la reconnaissance de personnes à partir de photos ou encore la création de contenus automatiques.

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30 AVRIL 2024 DE 10H À 18H
d'expositions, de conférences et de débats

LE CENTQUATRE-PARIS

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Le Conseil d’État a proposé en (sept)2022 une approche ambitieuse au service de la performance publique visant à une stratégie nationale pour l’intelligence artificielle avec la mise en place d’un certain nombre de principes et d’un cadre juridique adapté, notamment au niveau européen.Bien qu’elle représente certains risques dûs à son utilisation, il faut avant tout percevoir l’IA comme un outil numérique capable de résoudre des problématiques et d’assister l’homme dans ses tâches.

IA pourrait insuffler une nouvelle dynamique dans le service

En appui aux administrations, l’IA pourrait insuffler une nouvelle dynamique dans le service public en améliorant la qualité de ses services aux citoyens, bien qu’utilisée de façon expérimentale à l’heure actuelle. Elle permettrait notamment une réduction des délais d’examen des demandes des usagers et l’accomplissement automatisé de certaines tâches, donc un gain de temps qui améliorerait la relation entre citoyen et agent public. L’utilisation de l’IA dans les collectivités territoriales est en croissance, avec de nombreuses opportunités d’application pour améliorer l’efficacité des services publics et la qualité de vie des citoyens. Ex : la mobilité (pour améliorer la gestion du trafic et la sécurité routière), l’environnement (pour prévenir les risques naturels et améliorer la gestion des déchets), et la santé (pour mieux cibler les actions de prévention et de soins).

Cependant, l’IA soulève également des questions éthiques et de protection des données, qui doivent être prises en compte lors de la mise en place de projets.

Cette nouvelle relation aux usagers facilite la mise en place de nouveaux services en ligne, tels que la dématérialisation des documents et la signature électronique. Des évolutions instaurées par de nombreuses administrations afin d’effectuer des démarches en ligne et de suivre leur état d’avancement.

En collectant des données sur les besoins et les comportements des usagers, la digitalisation représente un soutien aux administrations publiques pour mieux comprendre les attentes de la population, aider les agents à s’investir davantage dans la relation usager en l’améliorant et en s’adaptant à chacun.

Une telle avancée doit forcément être accompagnée d’une politique de formation et de sensibilisation, voire l’intervention d’organes externes, notamment pour les collectivités de plus petite taille. Pour garantir que tous les citoyens, même ceux qui ne sont pas familiers avec les technologies numériques, puissent accéder aux services publics de manière équitable.

Selon une enquête menée en 2021 par l’Association des Directeurs Généraux des Communautés de France (ADGCF) :

70%
des collectivités territoriales interrogées envisagent d’utiliser l’IA dans les 5 prochaines années.

LES PROJETS D'IA

Plusieurs collectivités ont déjà mis en place des projets d’IA, comme la ville de Paris qui a lancé en 2018 un projet d’IA pour optimiser la gestion du trafic routier, ou la ville de Nice qui utilise l’IA pour améliorer la sécurité publique.

LE LAB IA

Depuis début 2019, le Lab IA accompagne 26 projets de l’administration faisant appel à l’IA. (ETALAB)

LES DIFFéRENTES GRANDES THéMATIQUEs DU SALON

A l’aube de la 4ème révolution industrielle, la transition numérique est au cœur de tous les débats. La digitalisation est un défi de taille pour tous les secteurs d’activités. Il faut donc sensibiliser à la maîtrise des outils numériques. Le NTF accompagnera les acteurs économiques et politiques du territoire francilien.

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